Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip en Inde
11 février 2007

Rishikesh toujours

14/01/07 The caves.

Rendez-vous a 10h ce matin avec le petit groupe de la veille pour aller visiter "the caves". 'arrive dans les10614771_m premiers au lieu de rendez-vous. Shaon, le californien qui ne jure que par la ganja est deja la. Je commande donc pour patienter un the et nous engagons la conversation. Le groupe sera au complet 2 heures plus tard et nous nous mettrons enfin en marche.

Situe a une vingtaine de kilometres, le site que nous souhaitons visiter, nous oblige a prendre les transport s locaux. Les rikrams n'etant pas autorises a circuler la bas, nous empruntons donc un petit bus local. ambiance garantie. Nous montons a bord. Le bus est plein et nous nous retrouvons dans le couloir, debouts, au milieu d'indiens en apparence confortablement installes. Le bus roule a tombeaux ouverts sur ces petites routes de montagnes qui longent le gange. Le tout, sur fond de musique indienne. Nous nous tenons tant bien que mal a ce que nous pouvons pour eviter de tomber a la renverse a chaque virage ou irregularitee de la route. J'adore. La chose est assez amusante.

Malgre le bruit et l'equilibre preaire, j'en profite pour faire un peu plus connaissance avec Maria, une autre italienne rencontree ce matin. Maria, voyage 6 mois par an a travers le monde, accompagnee de son copain chilien. Nous parlons de voyage et de nos vies, brinquebales de gauche a droite dans ce petit bolide collectif.

Apres une demie heure de trajet, nous arrivons enfin. Tout le monde est sain et sauf, nous descendons du bus. Qu'allons-nous decouvrir ? Nous sommes au milieu de hautes collines a la vegetation dense et au relief modere. Des arbres s'etendent a perte de vue. Tout est calme, il n'y a aucun bruit. Nous empruntons alors un petit sentier descendant, et apres quelques minutes de marche, nous arrivons enfin devant ce que nous etions venus voir : "the caves". Wouhaou... rien que le nom en jette, il y a quelque chose d'assz theatral et mysterieux dans sa simple prononciation. Comme sa traduction le laisse suggerer, "the caves", est un encemble de 2 grottes creusees a meme la roche par l'erosion du temps. a l'entree, une petite cabane accueille les visiteurs.

Comme le veut la coutume, apres nous etre dechausse, nous penetrons enfin dans la penombre mysterieuse et inquietante du lieu. L'obscurite y est presque totale et nous progressons a tatons. La grotte n'est pas tres grande, et 20 metres plus loin, nous arrivons au fond. Sanja, l'indien qui nous accompagne et nous sert officieusement de guide, nous prie de nous assoir et entame alors l'explication du lieu.

Cette grotte, est en fait une sorte de temple dedie au culte de Shiva. Mais c'est egalement un lieu de meditation ou viennent se refugier de temps a autre quelques sadhus (babs) et autres visiteurs. C'est alors qu'il nous montre du doigt, une infractusite minuscule situee dans la roche au dessus de l'hotel dedie a Shiva.  Selon ses explications, cette faille est en fait un passage qui conduit a l'autre grotte. Nous attirons alors son attention sur l'etroitesse du passage en question. Il nous dit alors, que les sadhus, capables de controler et d'arreter leur respiration, sont les seuls a pouvoir se glisser dans ce passage et acceder a l'autre grotte. Wouhaou... vu la taille du bazar, je ne m'y risquerais pas. De toute facon, cela n'est pas autrise aux touristes de notre espece.

Apres de longues minutes de silence, le groupe quitte un a un ce petit lieu de culte rocheux. Certains restent un peu plus longtemps pour mediter. 15 minutes plus tard, le groupe est a nouveau au complet. Nous partons alors en direction des bords du gange. Il y a des pierres partout, mais apres quelques minutes, nous arrivons sur une petite plage de sable fin tres paisible. Nous sommes seuls. Nous posons nos affaires puis commencons la repartition des taches pour la preparation de notre dejeuner. Au menu ce midi, enorme salade de fruits. Pommes, bananes, raisins, papayes... tronent dans le saladier.

Nous resterons sur cette plage une bonne partie de l'apres midi a discuter de tout et d erien et a profiter de l'atmosphere de ce lieu reposant. Fin d'apres midi, il est l'heure de rentrer et nous nous mettons en marche pour le chemin du retour. Nous empruntons a nouveau un bus semblable a celui de l'aller, mais dont le chauffeur parait beaucoup plus a l'aise que son predecesseur sur ces petites routes sinueuses. Une vraie tete brulee. Pourvu que nous ne finissions pas dans le ravin...

Ce nouveau voyage debout fut tres sportif mais tout le monde descend du vehicule en un seul morceau. apres tout ca, nous avons bien meriter de boire et de manger quelque chose. nous nous installons alors dans un petit restaurant tres sympathique a l'allure de paillotte et a l'ambiance ultra decontractee. Il fait deja nuit. Je quitte le groupe pour reprendre contat avec mes proches et regarder mes mails. nous nous retrouverons pour diner.

Une fois cette tache technologique achevee, et 2 heures s'etant ecoulees, je me rend sur le lieu de rendez-vous. Ma ponctualite me vaudra encore une fois, d'etre le premier. Je recroise alors dans le restaurant, angelo, le costa Ricien du cours de Yoga. Il est accompagne de chiliens et d'espagnols. C'est bien evidemment en espagnols que nous discuterons, ce qui me permettra tant bien que mal, de depoussierer mon modeste espagnol et de parler avec plaisir une autre langue.

Quelqu'un d'autre se joint alors a nous. Xavier, un francais que j'avais croise rapidement lors d'un cours de yoga. Le contac passe bien et nous refesons le monde en discutant longuement. Les retardataires arrivent enfin et nous passerons une agreable soiree.

La porte de ma petite pension familiale va bientot fermee, je dois malheureusement y aller. dernieres salutations, nous nous retrouverons demain.


15/01/07 Rishikesh toujours.

10614966_mPetit dejeuner au German Bakery. Julia arrive un peu plus tard et nous prenons notre petit dejeuner ensemble. Un couple d'australiens qu'elle connait, arrive et se joint a nous.

Apres avoir fait connaissance, nous improvisons une visite au Tera Manzil Temple. C'est un immense temple qui se dresse sur 13 niveaux. Il est dedie au culte de Shiva, Vishnu, Hanuman, Ganesh et autres dieux du pantheon indien dont je serais bien incapable de dresser une liste.

Nous parcourons les niveaux lentement, un a un, attentifs aux nombreuses statues a l'effigie des differents dieux. L'architecture du lieu est relativement simple. De base rectangulaire, cet edifice de beton se dresse sur environ 8 etages de maniere homogene avant de se retrecir dans chacun de ces niveaux superieurs, pour lui donner une forme pyramidale, ornee d'un immense trident a son sommet. A mesure que nous prenons de la hauteur, la vue se sublime. arrives au dernier etage, le 13e, s'offre a nous une vue magnifique et imprenable sur les environs. Nous resterons la un petit moment a profiter de cet instant magique. Je laisserais le groupe redescendre avant moi, puis je quitterais a mon tour ce sublime point de vue quelques minutes plus tard. L'apres midi sera tres tranquil, lecture, internet, cours de yoga.

 

Ce soir, le petit groupe, poussee par une folle envie de viande, s'est donne rendez-vous dans un restaurant ou le poulet y est parait-il excellent. Nous prenons donc un rikshaw et nous rendons sur l'autre rive du gange, dans une zone peuplee par les hotels plus ou moins chic, a l'atmosphere glaciale et sans charme. Le restaurant ne paye vraiment pas de mine. Au vu de sa decoration interieur, je ne lui decernerait aucune etoile du guide Michelin. En revanche, le poulet que nous y degustons avec delectation est un vrai delice.

 

Deja 21h50, je dois y aller. Je quitte donc mes hotes en vitesse dans l'espoir de trouver porte ouverte. evidemment, arrive a 22h10, les portes de ma petite pension familiale sont deja closes. Aucun autre moyen d'acces, meme en escaladant ne me permettrait de rentrer. Je frappe donc timidement a la porte. J'entend des bruits d epas. Quelqu'un vient et m'ouvre enfin la porte. Apres de plates excuses, je traversse le salon dans lequel une silhouette, allongee sur le canape, a deja rejoint morphee. Je monte dans ma chambre, puis apres la lecture de quelques pages, je m'endort a mon tour.


16/01/07 Joe is back.

10614850_mEn consultant mes mails en debut d'apres midi, je constate avec surprise, que Joe, comme ecrit dans son dernier mail, est ici, a Rishikesh. Je lui donne donc l'adresse de la petite pension familale dans laquelle je reside et d'autres indications lui permettant de pouvoir trouver l'endroit de maniere la plus simple possible.

Le mail, n'est pas le moyen le plus direct et pratique pour fixer un rendez-vous de maniere instantanne et synchronise. L'apres midi passe et toujours pas de Joe en vue. Il est l'heure de me rendre au cours de yoga. Apres quelques minutes de marche sur les bords du gange en cette douce lumiere de fin d'apres midi, j'arrive et entre dans la salle de torture.

Le cours commence. Au bout d'environ 1h, j'appercois alors dans le couloir, chargee d'un sac a dos, une silhouette familiere. C'est Joe. Visiblement, avec les indications fournis, il a trouve l'endroit ou se deroulait le cours de yoga. C'etait notre plan B pour etre sur de nous retrouver.

Une fois le cours termine, je le rejoins. Je fais les presentation de riguer au petit groupe et nous partons mon camarade francophone et moi en direction de la fameuse pension familiale qui me sert de refuge nocturne. Arrive, nous faisons un transfert de chambre. Je quitte ma petite chambre-cuisine pour une chambre double simple et tout aussi propre. Apres avoir pose nos affaires, nous rejoignons le petit groupe pour diner autour d'un feu de bois sur la terasse d'un restaurant en bordure du gange. Ambiance tres sympathique.

Il est l'heure. Au cas ou nous ne nous reverrions pas demain avant notre depart, je fais mes adieux au groupe. Nous regagnons Joe et moi notre chambre. Apres avoir discuter de cette semaine ecoulee chacun de notre cote, nous eteignons enfin la lumiere et rejoignons Morphee.

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip en Inde
Publicité
Trip en Inde
Archives
Derniers commentaires
Publicité